Faits divers de Belgique

 

 

 

Lors de la manifestation qui s'est déroulé le samedi 31 janvier quelques militants du Secours Rouge / APAPC (Section Belge de la Commission pour un Secours Rouge international) se sont déplacé et nous on soutenu dans notre action. Ils ont souhaité, par la même occasion nous sensibiliser sur quelques affaires de répression en Belgique.

En effet, la répression fait rage partout, pas seulement en France. Il faut savoir que les derniers textes dans le domaine de la répression ont été élaborés au niveau de l'Union Européenne, et sont valable et applicables dans tous les pays membres. La Belgique n'échappe donc pas à cette politique.

Personne ne s'étonnera donc des ressemblances avec nos affaire en France. Cette réalité doit nous amener à développer la solidarité internationale.

 

 

Voici donc un petit résumé du procès DHKP-C :

« 26 Septembre 1999, trois militants de l'Organisation Révolutionnaire de Turquie DHKP-C (Parti-Front Révolutionnaire de Libération du Peuple) sont interpellés en Belgique. La police saisit du matériel informatique, des archives et des munitions, laissant penser qu'il s'agissait d'une base du DHKC, qui n'a jamais pratiqué la lutte armée en dehors de la Turquie. Huit autres militants ont été arrêtés par la suite et notamment les membres du Bureau d'Information du DHKC situé à Bruxelles.

Ils sont poursuivis en vertu de la nouvelle loi Belge dite "antiterroriste". Parmi eux un Belge, Bahar Kimyongûr. Au procès de 1ère instance de Bruge, le procureur a reproché d'avoir traduit et commenté à la TV Belge un communiqué du DHKP-C relatif à la mort d'une jeune guérilla qui avait accidentellement explosé avec la bombe.

Selon le procureur, communiquer la revendication d'un attentat du DHKP-C équivaut à prendre part à l'attenta lui-même car la revendication confère de la "notoriété à l'organisation". En fait, Bahar à simplement traduit à la demande des journalistes Belges, le communiqué que le DHKP-C à rendu public sur internet. S'inspirant visiblement de la "doctrine de guerre préventive" le procureur à déclaré : "Nous devons punir ces inculpés par des peines maximales. Cela servira d'exemple pour tous ceux qui voudraient faire de notre pays un repaire et une base pour le terrorisme. D'autre part, si l'on maintient ces inculpés en liberté, ils pourraient commettre un attentat à Bruxelles, du même ordre que les attentats perpétrés dans le métro de Londres. C'est pourquoi, il faut dès aujourd'hui prendre nos précautions et donner une peine qui servira d'exemple (...) Avant que demain, ils ne commettent d'attentats.

Le 28 février 2006, le tribunal de Bruges a condamné sept militants (dont Bahar Kimyongûr) et acquitté quatre autres inculpés. Bahar à donc été en appel de ce jugement et avait été laissé en liberté provisoire. La  Turquie avait émis le 06 avril un mandat d'arrêt international contre lui. Avec une duplicité sans nom, la Belgique n’a pas informé Bahar  de l’existence de ce mandat. C’est donc sans se douter qu’une menace planait sur lui qu’il s’est rendu en Hollande pour une activité politico-culturelle. La police hollandaise l’a aussitôt arrêté, et l’Etat Turc a demandé son extradition … On a appris ultérieurement que les autorités Belges avaient secrètement prévenus les autorités hollandaises primo, de l’arrivé de Bahar, secundo de l’existence du mandat international (alors qu’elles s’étaient bien gardé d’en informé l’intéressé même)

Des délégués de la force de police, du cabinet du ministre de la justice PS et deux procureurs s’étaient secrètement réunis au Ministère de l’intérieur le 26 avril 2006 pour trouver un moyen de contourner la loi Belge et de livrer un Belge a la Turquie. Mais la justice hollandaise à rejeté totalement la demande d’extradition formulé par la Turquie et Bahar à pu rejoindre la Belgique.

Le 07 Novembre, la Cour d’Appel de Gand a confirmé et amplifié les condamnations en première instance. Il y a eu pourvoi en cassation des inculpés qui a débouché sur un nouveau procès à Anvers qui s’est soldé, le 7 février 2008, par un acquittement général. Cette fois c’est le parquet qui a obtenu la cassation, et un nouveau procès en 1ère instance s’est ouvert le 07 janvier à Bruxelles. »

Communiqué du secours-Rouge International // www.secoursrouge.org

 

 



03/02/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 364 autres membres