L'histoire des SPIRAL TRIBE

Le Commencement, l'histoire des SPIRAL TRIBE :

Pour commencer, je vais expliquer un peu ce qu'est une Free, d'où vient-elle ? Par qui est-elle née ? … Ce sont Les Spiral Tribe, originaire d'Angleterre, qui sont à l'origine de ce Mouvement partout dans le monde. Ils organisent leurs premières « fêtes libre »  en Angleterre en Octobre 90. Rapidement avec plusieurs autres Sound6'tem ils se rapprochent des « travellers » Ils adoptent alors leur mode de vie, parcourant la terre entière rien que par plaisir et envie de « transporter » la fête partout dans le monde. Equipés de matériel de sonorisation, en camion, en poids lourd,  ils parcourent le globe, s'arrêtent dans chaque pays et organisent en plein air des fêtes géantes, les Free sont nées.

 

 

Les Spi ont deux Symbole qui les caractèrisent :  le chiffre 23 Certains pensent que c'est parce qu'au moment de leur ascension ils étaient aux nombres de 23 ... Leur Label : NetWork 23 crée Paris vient en fait d'une émission de télé Punk diffusée des années auparavant.

Et la Spirale : forme parfaite parce qu'elle permet la connexion la plus direct de tous les points situés sur le centre de la spirale et la spirale en elle même, évoquant ainsi la connexion existante entre chaque personne

 

 

 

 

En Mai 1992 ils participent au festival de Castlemorton qui attiraient plus de 30.000 personnes à l'époque. A la fin du festival, tous les membres des Spi sont arrêtés pour « conspiration en vue de créer un trouble à l'ordre public » Leur procès à lieu en 1994 et à été le plus long et le plus coûteux de l'histoire de l'Angleterre. Il a duré environ 4 mois et à l'issue de ce procès tous les membres ont été relaxés. Après ce procès, largement médiatisé, plusieurs journaux demandent qu'une action soit entreprise contre les nuisances sonores causés par les « nouvelles fêtes libres » Le gouvernement adopte alors plusieurs mesures à l'encontre de ces fêtes dont la « Criminal Justice and Public Order act » Cette mesure donne alors aux forces de l'Ordre l'autorisation de réprimer sévèrement les rassemblements festifs en plein air. Ces mesures sont explicitement dirigés contre la culture Tekno. Dès le début, à la naissance de la culture tekno, nous étions déjà réprimés, détestés et des lois étaient votées à notre encontre… Est ce qu'alors, les acteurs du moment savaient qu'une rude bataille commençait ?

 

 

 

Obligé de fuir la répression en Angleterre, ils décident de s'arrêter en France quelques temps. Ils font découvrir la musique électronique, prônent la liberté de pouvoir  faire la fête où ça leur chante, quand ça leur chante, la gratuité et l'autonomie. Ils organisent les premières raves gratuites en France et ce qu'on appelle des Teknival : plusieurs jours de fêtes non-stop sur un terrain, en général cela dure entre 4 et 5 jours. Des jeunes par milliers deviennent vite « adepte » de ce mode de vie et de ces idées. Des Sound6'tem commencent à se former et à suivre les Spi dans leurs quêtes de liberté. Très vite, on passe de la musique électronique à la « HardTekno », de la tekno un peu plus poussée, plus rapide que la musique électronique. Les Spi ont contribué à l'émergence des Sounnd6'tem français, le Collectif des Sound6'tem Français (CSSF) avec notamment les TNT, les Troubles Fêtes, les Tomahawk, les Infrabass … Les Spi ont par ailleurs continué de voyager à travers l'Europe et ont organisé en 1994 le premier Teknival CzechTek, en République Tchèque. Cet événement est aujourd'hui devenu annuel.

Aujourd'hui nous sommes bien loin de ce qu'était une Free-Party il y a dix ans. Les choses ont changé, évoluées, les mentalités aussi ont évoluer, les revendications et le peuple qui danse n'est plus le même … même la musique à évoluer …

 

 

 

 

Qu'importe l'appellation, RAVE PARTY / FREE PARTY / TEUF / CHOUILLE / TAWA / FETE ... le sens veut que l'on prône la liberté. Certains SoundSystem se sont alors rappropchés des "travellers" pour former, petit à petit, notre mouvement, notre "communauté". C'est grâce aux travellers qu'aujourd'hui, partout dans le monde il existe des teufeurs et teufeuses, eux partaient sur les routes avec le matériels nécessaire à l'organisation d'une teuf et ainsi, notre mouvement s'est répandu aux quatre coins du globe .

 

 

 



13/11/2007
4 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 364 autres membres