Les Free VS le Net

 

INTERNET ET LES FREE :

 

 

 

Ces dernières années, on a pu constater une augmentation assez spectaculaire du nombre de forums consacrés à la culture Tekno, et plus spécifiquement au Free-party. Chaque Sound System un peu « connu » dans le milieu possède son site internet et / ou son forum. Un forum est un lieu fait pour échanger, discuter,  partager ses opinions et ses expériences. Sur les forums dis « Tekno » on peut constater qu'il y a plus de « prise de gueule » que d'échange. Pourquoi ?

 

On est bien obligé de reconnaitre qu'aujourd'hui, le mouvement se divise peu à peu. L'esprit reste peut-être le même pour tous et la volonté de faire perdurer le mouvement aussi mais tout autour, les choses changent, les mentalités évoluent. Le « Peuple qui Danse » n'est plus le même. Au sein même de notre mouvement, nous ne défendons plus du tout les mêmes idées, les mêmes valeurs, les mêmes convictions. Ce qui aurait pu être quelque chose d'intéressant, chaque personne pouvant donner son point de vue, donnant lieu à des débats, chacun développant ses idées pour qu'ensemble nous réussissions à faire perdurer le mouvement. Seulement lorsque vous défendez une idée, vous donnez votre opinion, cela donne parfois lieu à des débats houleux, parfois violent,

 

J'ai pu constater qu'il y a deux « type » de teuffeurs, (sans chercher à cataloguer, on le ressent de plus en plus. Je respecte tout à fait la liberté d'opinion, la liberté de penser et d'exprimer ses idées, chacun est libre de faire ce que bon lui semble et de penser ce qu'il veut.)

Il y a le teufeur  engagé, qui lutte et qui milite pour défendre nos droits, pour défendre la liberté de et la reconnaissance de notre mouvement. Pour lui, aller en teuf est devenu un acte politique et engagé.

Et il y le teuffeur qui va en teuf  pour le plaisir de se retrouver dans une ambiance qu'il apprécie, pour se retrouver entre potes et faire la fête, tout simplement.

 

Que nous soyons engagé ou pas, je pense que par delà les « conflits » qu'il peut y avoir et qui finalement nous opposent, nous restons quand même unis parce que la base des idées que nous défendons reste la même. Nous souhaitons tous que le mouvement perdure. Qu'importe la manière dont nous défendons nos idées, la façon dont ont voit les choses ou la façon dont on aimerait qu'elles évoluent, nous sommes tous concernés par l'avenir des Free-Party.

 

Je pense qu'internet a joué et joue un rôle important dans l'expansion du mouvement. Il peut-être néfaste d'une part parce qu'il donne les moyens aux autorités de nous trouver plus facilement, je disais plus haut que les Free évoluent avec leurs temps, et bien évidemment les autorités aussi. Il existe des « cyber-keuf » qui sont spécialisé dans la chasse aux infos. Il est arrivé une fois où on a vu débarquer les keufs au début d'une teuf, le matos n'était pas encore tout à fait monté (le son ne pétait pas encore, donc pas de voisin qui auraient pu se plaindre du bruit et c'était la 1ère fois qu'on posait sur ce site) et ils nous ont dit clairement que parfois ils avaient recours au net pour savoir « ce qu'il se passe sur la planète raveurs » …

Internet permet également de renseigner les préfets sur le lieu ou la région où se tiendra le prochain teknival ce qui entraîne donc la mise en place d'arrêtés préfectoraux 15 jours avant.

 

Aujourd'hui pour aller en teuf, si vous n'avez pas de « contact » il vous suffit de vous connecter, de chercher un peu, forum, site, blog spécialisé dans les teufs et de faire votre choix parmi les centaines de flys qui tournent. Il y a encore quelques années aucune info ne filtrait, aucun Fly n'était disponible sur le net. On fonctionnait uniquement avec le bouche à oreille. Les Fly étaient distribués en teuf, entre potes mais jamais rendu public. Nous étions beaucoup plus discrets dans l'organisation de nos teufs.

 

Les médias sont tout aussi néfastes pour nous. Lorsqu'ils couvrent des événements type Teknival, chaque année, ils répètent inlassablement les mêmes choses. Je n'ai jamais entendu Claire Chazal parler du dernier Teknival s'il n'y a pas eu de décès. Sans forcément nier que chaque année ou presque il y a des jeunes qui meurent d'OD ou d'autre chose. Il faut arrêter aussi de nous stigmatiser comme ça. Pourquoi est ce qu'on ne parle pas des OD qu'il y a en Boîte de nuit ? La drogue tourne autant en Boîte qu'en Teuf. C'est un fait réel, aujourd'hui tu peux trouver de tout en boîte, même les Mais ça, on en entend pas ou beaucoup moins parler ...

 



06/12/2008
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 364 autres membres