MANIFESTIVE CONTRE LA REPRESSION

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Report manif 31/01/2009

 

 

« Ce qui est attaqué ? Ce sont nos luttes, nos mots, nos modes de vie, nos armes, nos amitiés et la possibilité d'affronter l'ordre des choses.

"Association de malfaiteurs", "association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste" font partie de ces petites machines de guerre par lesquelles on gouverne. Par lesquelles on prétend neutraliser dans l'œuf tout ce qui veut exister avec une épaisseur politique.

A Tarnac comme à Villiers-Le-Bel, A la Goutte d'or comme à Vincennes, mêmes méthodes, même guerre. Bush nous avait prévenus : la guerre au terrorisme sera sans fin. C'est aujourd'hui l'horizon commun de tous les gouvernements.

L'état d'urgence permanent ne nous fait plus peur ; contre l'antiterrorisme comme mode de gouvernement : Organisons-nous ! »

 

 

Manifestation qui s'est déroulé le samedi 31 janvier 2009. Le départ était donné au métro « Luxembourg » à 15h00. Arrivé sur place vers 15h15 le cortège n'est pas parti de suite. Aux alentours de 16h00, le camion prend le départ suivi part environs 3000 participants. Des militants d'organisations, d'associations de soutiens aux prisonniers, aux inculpés de Tarnac. Des représentants d'associations Belges étaient là aussi pour dénoncer quelques histoires identiques de répression, d'arrestations abusives et autres méfaits.

 

Quelques altercations avec les forces de l'ordre ont eu lieu pendant la manif. Des jets d'eau ont été tirés contre les manifestants face à la prison de la Santé alors que nous ne lancions que des feux d'artifices.  Rien de bien méchant.

J'ai eu l'impression que Les forces de l'ordre n'ont pas trop osé réagir pendant que le cortège passait dans les rues. Est-ce la presse qui les à fait agir de la sorte ? En tout cas, ils n'ont pas perdu de temps. Lors de la dispersions des manifestants, une fois à l'abri des regards, à l'abri des flashs des photos et caméra de la presse quelques incidents graves ont eu lieu dans les couloirs du métro. Une espèce de « chasse » aux militants à commencer. Un sans papier est arrêté, quelques opposant tente de s'interposer, en vain.

 

Les forces de l'ordre ont alors sorti les bombes lacrymogènes et ont visé tout ce qui bougeait, femmes en enfants aussi. Certains enfants ont dû être évacués d'urgence par les pompiers. Pas de distinction de la part des forces de l'ordre, est-ce normal ??

 

Dans le métro et les couloirs, il n'y a pas beaucoup d'oxygène. Les forces de l'ordre, mêlés à la foule du métro (qui ne comprend pas ce qui se passe) deviennent vite violent, bousculent tous ceux qui passent devant eux, sans distinctions, aucunes. Que penser alors ?

Des arrestations ont donc eu lieu sous des prétextes divers et variés comme « outrage » Alors évidemment, lorsque vous recevez du gaz lacrymogène dans la gueule, vous restez courtois avec celui qui vous gaze ??

 

En tout, on dénombre pas moins de 13 arrestations sous divers prétexte. (Rappellons qu'un numéro à été mis en place, toute personne qui à été victime ou témoin d'arrestations abusives, de répressions, de violence de la part de ces messieurs « les assermentés », n'hésitez pas à appeler. Des associations pourront vous aider dans vos démarches pour porter plainte.)

Il était également prévu que les manifestants se retrouvent devant le centre de rétention de Vincennes.

Le convoi à été bloqué plus de 45 minutes par les Forces de l'Ordre pour un contrôle.

A Vincennes, les Forces de l'Ordre se déploient, bloquent l'accès à toutes les routes voisines, mettent en place de gros dispositifs qui effraient un peu les riverains.

 

D'après certains, on apprend que le camion est immobilisé par les Forces de l'Ordre. Certains décident de se rendre au poste de police, arrivé devant, une dizaine d'arrestation s'ensuit. Pour quel motif ? Ca reste un mystère !

 

On apprend également qu'aux abords de la gare de Lyon, les CRS ont chargé, ils ont envoyés une rasade d'eau aux manifestants, pourquoi ? encore un mystère !


On peut une fois de plus affirmer que la politique de Répression de Sarko fait rage, encore et encore. Des arrestations abusives, des contrôles, des insultes … de la violence !

Ils nous faut continuer le combat, continuer de se battre

Rappelons que c'est notre devoir de citoyen, article 35 de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen :

 

Lorsque le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est pour le peuple le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.


Croyez-vous normal que les banques comme BNP ou SG qui ont demandé le plan d'aide social après la "crise" annonce un bénéfice de plus d'1 milliard d'euros ?? Où est passé l'argent qui aurait dû servir à les aider à se redresser ? En avait-il réellement besoin ??

Croyez-vous normal que le gouvernement souhaite diminuer les subventions de 40% pour tout ce qui concerne le social (planning familial, centre d'aide aux handicapés etc…)

Croyez-vous normal que le gouvernement ne nous écoute pas, nous le peuple ?

Croyez-vous normal que le président de la république annonce publiquement que les grèves et les manifs en France ne servent à rien, qu'on ne s'en aperçoit même pas ... ?

Croyez-vous normal que nous ne soyons pas écouter alors que c'est nous, et uniquement nous qui formont ce pays ??

Croyez-vous normal qu'un RMIste touche 450 euros par mois alors que le CAC 40 explose et que les salaires des patrons ont augmentés de 30% ?

Croyez-vous normal que dans l'affaire Tarnac, les 9 inculpés sont accusé "d'acte de terrorisme" alors qu'il n'y a pas eu attentat à la vie ?

 

 

 

 

 

CONTINUONS A NOUS BATTRE POUR NOS DROITS – SABOTTONS LA REPRESSION

 

Messages suite a la manif de soutien samedi soir :


Fermeture des centres de rétention

Vincennes camp d’enfermement pour sans-papiers, dimanche 1^er février 2009

Nous appelons au centre de rétention, au lendemain du rassemblement nocturne. Nous les informons de ce qu’il s’est passé à la suite de ce rassemblement, les 4 arrestations puis la vingtaine qui a suivi à gare de Lyon, et que finalement tout le monde semble avoir été libérés. L’Etat semble vouloir nous faire réfléchir à 10 fois avant d’y retourner.
Dans la conversation nous apprenons aussi que le mineur d’avant-hier a été déclaré majeur par les autorités médicales.



« Ici c’est toujours le même rythme, et c’est l’obligation de manger comme des animaux. La guerre est déclarée depuis hier soir. Il y a eu trois bagarres, deux hier soir et une ce matin. Il y a eu une bagarre entre nous à cause du manger et après avec les flics. La bouffe n’est pas bien. Il y a eu la sirène car quelqu’un fumait. Les flics nous empêchent de fumer dans les couloirs alors que dehors il fait trop froid, les regards de travers de la police nous provoquent, ils nous empêchent le soir de discuter dans les couloirs. Hier soir ils voulaient qu’on dorme mais les jeunes voulaient rester ensemble et parler, ça a énervé les policiers. Il y a un problème avec la date de la bouffe, hier on mange la date du 31, ce matin, la date du premier. Moi j’ai pas mangé ce matin. C’est tout le temps des produits datés du dernier jour, on mange rien ou on donne aux Chinois, eux ils mangent tout »

« Pendant votre manifestation, on vous entendait, on est sorti dehors dans la cour, on a crié Liberté Liberté, Vous nous avez entendu ? La police est monté nous voir, ils sont sortis de leur niche, ils ont fait un tour autour de nous. On a essayé de faire des choses mais ils nous ont encerclés, c’est pas facile pour nous, on est entre 4 murs au milieu des policiers et il faisait très froid, il y a des caméras partout. On ne vous voyait pas, et on risque l’isolement. On était super content, ça fait chaud au cœur de voir qu’il y a des gens qui pensent à nous dehors. »

« Avec le juge des libertés, c’est toujours la même chose. On a trouvé une blague on l’appelle « Bonjour – quinze jours », ils ne savent dire que ça « bonjour, quinze jours », on a pas le temps de s’expliquer on est recollé tout de suite en détention. Cela fait 20 ans que je suis en France j’ai une femme, une petite fille de 7 ans et ma femme est enceinte. Le juge il s’en fout. Je suis tombée sur la juge qui est probablement alsacienne, elle est raciste. Je me suis fais contrôlé bêtement en voiture je suis tombé sur des flics cons, excusez moi de dire ça, pour une histoire de permis algérien, ils m’ont embarqué, mis en garde à vue j’ai eu très froid sans couverture et maintenant ça fait 29 jours que je suis là.
On a fait une grève de la faim de deux jours, on a des doutes sur le côté Hallal de la bouffe, ça n’a pas marché, on a arrêté et les leaders sont toujours mis de côté. De toutes façons, les grèves de la faim ça ne marchent pas, j’en ai déjà fait une ailleurs dans un autre centre. On a aussi fait une pétition remise à la Cimade, il y a quinze jours sur la bouffe sur la gélatine de porc dans les yaourts ou les féculents qui ne sont pas assez cuits, ici, quand tu arrives les gars perdent 3-4 kilos en 5 jours. On a réclamé aussi une tondeuse pour les cheveux, c’est une question d’hygiène aussi. Le capitaine nous a dit qu’il n’y avait pas de problème mais on a toujours pas de nouvelle de la tondeuse, ça fait 15 jours. A la cimade il y a une fille compétente et un Monsieur qui vient d’Alsace, il nous aide beaucoup moralement.

fermeturetention@yahoo.fr



23/01/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 364 autres membres