Nos revendications

 

 

Pour la reconnaissance par l'état du Mouvement Artistique et Culturel de la Musique Electronique et Techno qui souhaite devenir totalement

LIBRE AUTONOME & INDEPENDANT.

 

 

Le mouvement Artistique et Culturel de la musique Electronique & Techno est un mouvement alternatif qui existe depuis plus de 10 ans, c'est un réel mouvement, parfois même un mode de vie, une philosophie.

 

Aujourd'hui plus que jamais nous sommes en colère. En effet, le Mouvement  techno rencontre sans cesse des inégalités, des difficultés à se faire entendre, à se faire comprendre  et surtout à se faire accepter. Nous sommes sans cesse réprimer, sans cesse stigmatiser et nous souhaitons que les choses changent.

 

Aujourd'hui la répression est partout, elle fait rage, nous interdisant tout ou presque. Notre mouvement souffre d'une image ultra négative, tellement médiatisé et diabolisé  ces dernières années, les Teknival et autre Free Party ne nous ressemblent plus. Nous ne nous retrouvons plus dans le système actuel du mouvement techno.

Après de longues années de dialogue avec les différents ministères nous nous retrouvons aujourd'hui dans l'obligation d'agir.  Notre mouvement est en train de disparaître et nos libertés fondamentales sont en danger. Il faut réagir !

Le gouvernement actuel souhaiterai, à terme, prendre le contrôle de notre mouvement, avoir main mise sur l'organisation de nos évènements festifs. Et une fois de plus, le gouvernement nous a montré sa détermination en organisant son propre teknival, le "Sarkoval" du 1er mai 2008  et en diffusant l'information dans les médias.  Toute l'organisation s'est dérouler sans aucune discussion avec les SoundSystem,

Ainsi nos événements festifs sont vidés de leur concept fondateur lorsque l'état  prend en charge l'organisation de ceux-ci. Nos Teknival, nos Free-Party sont aussi un moyen d'expression pour chacun d'entre nous. Que cherche à exprimer l'état lorsqu'il organise son teknival ?

Petit à petit et grâce aux actions passées qui ont été mené de front par diverses Associations, par des SoundSystem en colère, par les teufeurs eux-même et par les différents acteurs du mouvement, et grâce aux actions futures qui seront mené de la même manière, nous réussirons à nous faire entendre.

 

Malheureusement, ce problème ne se résume pas à la musique Techno seulement, mais à l'ensemble de la représentation artistique et culturelle de tout un peuple qui est dénigré sous prétexte de ne pas être « rentable »

En effet, les organisateurs ne tirent aucun bénéfice lorsqu’ils posent une teuf. Le principe de la donation sert uniquement à rentabiliser la location ou l’achat du matériel de sonorisation. L’Etat ne touche donc aucun pourcentage sur les donations, ni sur quoi que se soit et il est évident que c’est la raison principale pour laquelle nous sommes mépriser et incompris à ce point,

Nous ne fonctionnons pas comme l’Etat le voudrait. Je prend l’exemple des Boites de Nuits que j’appelle bien souvent « préfabriqués à faire la fête »

 

Les Free VS Les Boites De Nuit

 

Le concept de la Free-Party est totalement opposé à celui des Boites de nuit

 

La première différence, on la constate à l’entrée de la boite : il y a un vigile. C’est à lui de décider, selon ses humeurs qui rentre et qui ne rentre pas, alors c’est selon ses humeurs mais bien souvent selon la tête du client, en somme du gros de délit de faciès ! Ensuite toujours selon l’humeur du vigile, il peut décider de fouiller les clients. Une fois passer ces deux « barrières » il faut payer l’entrée. Les prix varient selon les lieux. Plus la boite est « huppée » ou « populaire » plus le prix sera exorbitant. Une fois à l’intérieur, les choses sont faites de sorte que le client soit obligé de passer par la case vestiaire donc : obligé d’acheter un jeton ou un ticket. Une fois arrivé sur la piste, le client à soif ? Je vous laisse imaginer le prix des boissons.

 

Ces choses là, on ne les retrouve pas en teuf. D’une part, il n’y a pas de vigile à l’entrée. Tout le monde est invité à y participer, il n’y a pas de nombres de places limitées ou quelqu’un qui décide qui peut entrer ou qui ne peut pas. Une Free est par définition « Open, Libre, Gratuite … »

Ensuite, une Free ne fonctionne pas par « Paf » mais sur donation. Chacun est libre de donner ce qu’il veut, ce qu’il peut. Ca peut-être de l’argent, des cigarettes, de la bière …

 

Le concept est totalement différent. Les gérants de ces préfabriqués sont là pour faire de l’argent, se sont de vraies pompes à fric. Tout est fait pour que tu dépenses un maximum d’argent. Les boissons sont vendues à des prix exorbitants, parfois l’alcool vaut moins cher qu’une boisson sans alcool.

 

Les organisateurs de Teuf sont là pour faire danser les gens. Toute la différence est là. De plus, il faut savoir que les gérants payent une taxe à l’état pour avoir le droit d’exister, c’est un principe que nous refusons catégoriquement. Nous pensons que la fête est un droit. C’est bien évidemment pour cette raison que nous sommes tant mépriser par l’Etat. Nous ne rapportons pas d’argent, nous ne faisons pas de bénéfice, nous n’accordons aucun pourcentage sur les donations à l’Etat. Les gérants de Boite, eux payent un pourcentage à l’Etat sur le prix des entrées, sur l’alcool etc…

 

 

 

 

Nous voulons le libre accès aux événements festifs, des Associations d' Informations et de Réductions De Risques (RDR) :

 

Des engagements récents ont été pris par le gouvernement, engagements trop souvent ignorés par les autorités. Nous demandons le respect et la tenue de ces engagements en laissant libre accès aux événements de type teknival, (officiel ou pas) ainsi que la reconnaissance par les Préfets de ces Associations et de leur mission de santé publique.  TECHNO + est reconnue d'utilité publique, cette association vise à prévenir les risques liés au pratiques festives, notamment lors de Rave Party, Elles permet la liaison entre les services médicaux et les teufeurs.

 

 

Contre toute l'industrie de la musique :

 Est-il normal qu'aujourd'hui nous ne puissions plus faire le fête, poser du matériel de sonorisation, mixer et produire du son dans un but non lucratif sans être sans arrêt poursuivi par la SACEM pour travail illégal alors que nos artistes ne sont pas reconnus en tant que tel ??

 

Contre toute une politique de répression :

Contre les arrestations abusives faites sous n'importe quel prétexte, contre les saisies abusives et systématique dont sont victimes les SoundSystem. Contre Les arrêtés préfectoraux sortis de nulle part pour empêcher chaque événement festif /sonore sous divers prétextes

il faut mener un combat contre tout une politique visant à nous décrédibiliser, à nous nuire et nous interdire tout. 

 

Laissons aux SoundSystem tout contrôle quand à l'organisation d'événement festif type teknival

 

Battons nous contre l'organisation des « Teknival d'Etat » que l'on appel « Sarkoval » organisé par le gouvernement sans aucune concertation avec les SoundSystem et les Associations de Réduction des Risques. (RDR)

 

 

Pour l'application du décret des 500

 

Ce décret nous donne le droit de nous réunir sur un terrain, avec une autorisation du propriétaire et avec un maximum de 500 personnes. Malheureusement ce décret n'a quasiment jamais été appliqué à cause des arrêtés préfectoraux mis en place par les élus locaux. Seulement cinq Free-Party ont été autorisées à se tenir grâce à ce décret, cinq !!! Nous souhaitons aussi que le nombre de 500 passent à 900

 

 

 ...

 

 

 

 



04/12/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 364 autres membres